De l’immédiateté

Notre monde moderne a promu l’immédiateté comme valeur suprême. Que ce soit dans le milieu du travail, des relations sociales ou de l’information, nous nous devons de réagir dans l’instant à tous les stimuli qui se présentent. En effet, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, l’être humain est comme appelé à savoir tout et tout de suite. Quitte parfois à se prendre les pieds dans le tapis et à avoir tout bonnement du mal à être présent là où il se trouve.

«L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe».    – Gustave Flaubert

Tiraillé par une quantité d’informations toujours plus importante, l’esprit humain semble parfois avoir grand mal à rester concentré sur le simple fait d’exécuter une tâche sans être tenté de faire autre chose en même temps. Pire, cette inconsistance et cette frivolité de l’esprit sont même reconnues comme étant des atouts professionnels majeurs (être multitasking comme on dit maintenant). Outre cette difficulté, il y a aussi le déficit de concentration qui pointe parfois le bout de son nez. Il m’arrive souvent de me rendre compte à quel point je suis perdu dans mes pensées. Les activités du week-end passé, les prochaines vacances, les problèmes de facture à régler sont présents dans la tête et celles-ci s’envolent quelques secondes ou minutes plus tard pour en voir apparaître d’autres. Et aussi curieusement que cela puisse paraître, celles-ci m’empêchent de simplement profiter de l’instant présent car ces moments d’absence nous nous font basculer toute la journée (et parfois la nuit pour les moins chanceux) du passé au futur. Faites vous même l’expérience pour voir le nombre de fois que nous effectuons quelque chose en pilote automatique.

Mais ce déficit d’attention se vérifie aussi à une échelle plus globale dans les rapports entre les êtres humains. L’omniprésence des téléphones portables est un des exemples les plus frappant qui me vienne en esprit. Avez-vous déjà remarqué  dans les transports publics, à la sortie d’une école ou à la terrasse d’un café, le nombre incalculable de téléphones en main ou à l’oreille.  Et ce phénomène touche autant les personnes seules que les groupes. A croire qu’il est maintenant impossible pour un être humain occidental de rester plus de cinq minutes sans éprouver le besoin incommensurable de regarder son téléphone.  Nous sommes donc en face d’une réelle addiction au téléphone portable. J’ai moi-même décidé d’abandonner le smartphone pour un simple appareil et je vous garantis que cela change la vie. On a tout d’un coup beaucoup plus de temps pour lire, pour discuter avec ses proches ou des inconnus, et même découvrir des lieux, des paysages ou des visages que l’on aurait sans doute pas vu devant son jeux Candy Crush. Abandonner son smartphone pour un téléphone basique est sans doute un premier moyen de vivre l’instant présent. Est-il en effet, plus nécessaire de regarder ses notifications que d’écouter ce que vous dit l’ami que vous n’avez plus vu depuis plusieurs semaines? Se poser la question c’est y répondre.

Passez une belle journée.

Alexandre

Laisser un commentaire